Le vodou est une religion née et pratiquée en Afrique de l’Ouest qui se mêle aujourd’hui aux autres religions : le christianisme, l’islam et l’hindouisme. Le terme vodou signifie le « monde invisible ». Par analogie, il désigne toutes les entités qui habitent le monde invisible : l’inconnu, l’incompréhensible, l’insaisissable. Le culte s’intéresse au fonctionnement des forces à l’œuvre dans le monde et accorde une grande importance au culte des ancêtres.
Divination du Fa : Cet art divinatoire de l’ancienne Égypte est passé par le Nil, avant de se retrouver à Ifé, au Nigeria, puis d’être adopté et adapté par les Fons en Afrique de l’Ouest. Le Fa permet de décrypter les forces en jeu grâce à des jets de coquillages ou d’écorces de pommes sauvages, et d’en apporter une interprétation afin d’en tirer des recommandations. La divination Fa est une clé du vodou permettant aux hommes de communiquer avec les divinités…
Cérémonie Zangbeto : Les gardiens de la nuit Zangbeto sont contrôlés par une société de Masques très respectée. Ces Masques occupent une fonction de police secrète, traquant les criminels, chassant les voleurs et les mauvais esprits. Ils jouent également un important dans la gestion des problèmes de la société au sein des villages…
Culte de Mami Wata : De tout temps, la mer est considérée comme un élément ambivalent. Elle est à la fois dévoratrice d’hommes et accueille des esprits aquatiques liés à la prospérité et à la fécondité. Le vodou Mami Wata, divinité aquatique, apporte l’abondance et prodigue la fortune à ses adeptes en échange de leur dévouement…
Cérémonie Kokou : le vodou Kokou est un guerrier puissant et redouté. Les adeptes de ce vodou célèbrent des cérémonies qui peuvent contenir des scènes violentes. Ils sont vêtus d’un pagne de raphia et leur visage et leur corps sont recouverts d’un mélange de maïs, d’œufs et d’huile de palme. Ils dansent au son des tambours puis se tailladent le corps avec de longs couteaux puis entrent parfois en transe…
Partenaires & Soutiens
Le Monde Vodou est une expérience de réalité virtuelle produite par Virtual Journey en co-production avec Seppia et le Château Musée Vodou.
Les textes originaux sont écrits par Tawan Arun et Eric Morfaux. Virtual Journey a fait appel à Fouzi Louahem pour réaliser les images à 360°. La comédienne Natascha Ajlani et le comédien Thierry Blanc ont été choisis pour prêter leurs voix à l’expérience.
Certains objets présents au Musée ont été numérisés en trois dimensions en vue d’une intégration dans l’application. Ce travail a été réalisé en partenariat avec Frédéric Larue, alors ingénieur de recherche de l’équipe d’Informatique Géométrique et Graphique (IGG) du Laboratoire de recherche ICube, Université de Strasbourg.
Certains objets trop complexes à numériser ont été modélisés et animés en trois dimensions par Clément Kam, graphiste 3D freelance.
Le projet bénéficie d’un soutien financier de la Région Grand-Est (AMI Culture et Création Numérique).